eRosseta
À l’ère du numérique, les professionnels de santé ont accès à une multitude de technologies de l'information, telles que des applications mobiles, des logiciels spécialisés et des plateformes en ligne. Un logiciel médical adapté présente de nombreux avantages, notamment un gain de temps considérable. Ces outils permettent également de sécuriser les données des patients, tout en réduisant les risques d’erreur et en garantissant des soins dans des conditions optimales.

J'interviens en tant qu'ergonome UX designer sur le logiciel métier basé sur le DMP et destiné aux médecins. Pour ce faire, je mets en place de nombreux tests utilisateurs, des interviews et des questionnaires. Grâce à ces retours, je crée divers prototypes que je teste avec des volontaires. J'interviewe également des médecins afin de détecter les points de friction et de déterminer comment améliorer ou ajouter des fonctionnalités. Enfin, grâce à ces précieux retours, je modifie mes prototypes que je soumets ensuite aux développeurs, avec qui je collabore semaine après semaine jusqu'à la fin du projet.
Interview et tests utilisateurs
Le logiciel ayant déjà été largement utilisé par les soignants, pour la phase 2, j'ai mis en place de nouveaux tests et des interviews afin d’obtenir un second retour concret sur les difficultés rencontrées lors de l’utilisation du logiciel, ainsi que sur les points à améliorer.

L’objectif était de redéfinir la structure du logiciel une dernière fois, sans perturber les utilisateurs déjà habitués à l’interface, et ainsi de créer une mise à jour visant à améliorer le confort et à optimiser les performances.
J’ai joué le rôle de lien entre les utilisateurs et les développeurs à nouveau, et après avoir intégré les retours des utilisateurs, j’ai immédiatement redistribué les fonctionnalités manquantes en peaufinant la V1 de l’interface sous forme de prototype. J’ai également accentué l’ensemble du design afin de contraster les éléments et maximiser la lisibilité du contenu.