Tests Utilisateurs

Réalisation de test d’utilisabilité (ou Test utilisateur)
évaluation d'un logiciel, d'une interface ou d'une application.
Interviewer les utilisateurs et tester les produits avec eux.
_
Les utilisateurs sont placés dans des situations réaliste, grâce à des scénarios proche des conditions réels d'utilisations de l'interface.
Élaborer des scénarios de situations d'utilisation réaliste.
_
Pendant la séance de test, chaque utilisateur réalise différentes tâches représentatives de l’usage habituel du produit.
Identifier les facteurs bloquants et apporter des améliorations.
_
Nous observerons leurs réactions, leurs comportements, pour identifier les facteurs bloquants et apporter des améliorations immédiates.
DÉMARCHE DU TEST UTILISATEUR
Le test utilisateur consiste à observer et interviewer les utilisateurs cibles d’un produit pour comprendre leurs objectifs réels et relever les difficultés d’utilisation.
#1 Préparation
À cette étape, une bonne organisation est essentielle et permettra un bon déroulement des tests. Nous devrons définir le protocole de tests et ainsi prendre en compte, la nature du produit à tester :
Un produit déjà développé ( mobile app, site internet, interface machine...)
Un prototype à l’état de maquette dans un logiciel type UI (Adobe XD, InVision…)

Les différents points que nous voudrons tester :
Scénarios, les hypothèses de test, le scénario d’utilisation en se focalisant sur les éléments qui révèlent des doutes chez les concepteurs.
La mise en place d’un questionnaire d'expérience utilisateur (papier ou digital), afin de soumettre des questions sur une partie du produit et trouver des réponses qui ne pourrait être obtenues directement avec le test du prototype ou le produit déjà développé.

Enfin, le recrutement des utilisateurs :
En interne, avec des produits utilisés directement par l’entreprise c’est le cas de grandes structures (par exemple: les banques, assurances, mutuelles…)
En faisant appel directement à des testeurs fonctionnels spécialisés qui eux-mêmes organisent les phases de tests.
En sollicitant un panel de participants classique (lambda), mais suffisamment représentatif en terme qualitatif.
#2 Mise en place
Dans notre cas, nous recruterons 6 à 8 participants que nous orienterons en douceur, sans stress afin de récolter au mieux leurs retours, remarques et ainsi identifier les facteurs bloquants, confirmer ou refuser des hypothèses et surtout avoir un retour qualitatif du travail réalisé.
Dans une salle où les participants sont libres, à l’aise avec un droit de critique, car il ne sera pas forcément évident d'émettre un jugement sur le travail de la personne qui est présente à vos côtés.
Nous éviterons de dépasser la barre des 45 minutes afin que les participants n’aient pas une baisse d’attention.
Une prise de note est bienvenue afin de récolter des citations qui ont toujours un certain impact auprès des équipes et facilite grandement le sentiment d’empathie envers les utilisateurs. Il est essentiel également de filmer les entretiens pour percevoir des émotions ou des détails que nous aurions pu rater le jour du test.

#3 Analyse et rapport de test utilisateur
Enfin, la restitution, cette phase d’analyse et de rapport de test utilisateur est essentielle et plus ou moins longue, car il faut visionner les vidéos, prendre en compte et étudier les réponses du questionnaire d'expérience utilisateur s’il y en avait un, revoir la prise de notes et ainsi proposer des solutions adaptées aux problèmes rencontrés.
L’ensemble des travaux réalisés sont ensuite partagés à toute l’équipe afin que tout le monde comprenne les différentes actions à mettre en œuvre pour améliorer l’ergonomie.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les tests utilisateurs, n’hésitez pas a prendre contact par mail à hello[@]johanlandre.com

OUTILs & produits